mercredi 10 avril 2013

Plume au clavier n°1

Après des années de tergiversations, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de mes histoires, plutôt que de les développer indéfiniment dans ma petite tête. C'est le Point Plume de Lullaby en mars dernier qui m'a fait craquer.

J'ai donc fait un tour des appels à textes qui pourraient m'intéresser. Malheureusement, peu d'entre ceux qui me plaisent beaucoup ont une date limite suffisamment éloignée pour qu'ils soient réalisables. (C'est que j'ai une thèse à écrire, à côté...)

Voyons, comment les présenter : par ordre d'intérêt, d'idées ou de date limite ? Plouf, plouf : par intérêt.

Celui pour lequel j'ai une trame déjà bien avancée (les personnages, l'époque, les fonctions, les péripéties, les détails d'ambiance, etc.) est l'AT "Zombies" de la maison d'édition Griffe d'Encre, pour le 30 septembre 2013, ce qui le range dans la catégorie des "très faisables". Spoiler : ce sera un poil steampunk, très scientifique et un auteur célèbre sera coincé dans l'intrigue.

Le deuxième est l'AT "Jack l'Éventreur" des éditions Argemmios, pour le 30 juin 2013. Moins faisable, vu qu'on est déjà en avril... mais en même temps, j'en connais un petit rayon sur le personnage, et j'ai été suffisamment déçue par nombre de récits qui le représentent pour avoir envie de créer quelque chose... D'autant que je suis en train de regarder la série de la BBC intitulée Ripper Streets, qui met assez bien dans l'ambiance. Après, je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi...

Le troisième, c'est l'AT "Plume d'Ange" des éditions Sortilèges, actuellement suspendu, ce qui me convient tout à fait. J'ai une petite idée en train de germer, une histoire de musique...

Viennent ensuite les AT "Bestiaire asiatique" des éditions Voy'[el] pour le 31 juillet 2013, où j'ai une graine d'idée (coréenne) ; l'AT "Les Contes de l'Ombre" des éditions Cyngen pour le 30 juin 2013 ; l'AT "L'immortalité" des éditions Armada pour le 1er septembre 2013 ; et, enfin, un gros morceau (certainement trop gros pour la débutante que je suis), l'AT "L'Homme Augmenté" pour le Prix René Barjaval, pour le 15 juillet 2013.

Mon grand regret : ne pas pouvoir répondre, faute de temps et au vu de la date limite très proche (30 avril), à l'AT "Monstres Enchantées" des éditions du Chat Noir : une nouvelle steampunk sur une monstre enchantée, c'était pile dans mes goûts littéraires. *Soupir*

Restent les AT permanents, mais j'y reviendrai une prochaine fois...

Alors, oui, je sais, je ne vais probablement pas écrire une ligne. Au mieux, je répondrai à un, peut-être deux, AT, mais ne nous faisons pas d'illusions... Et l'absence de relecture critique se fera sentir...

Donc, un seul mot : BANZAÏ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire