jeudi 6 février 2014

Notes de lecture : Bilan de janvier

Petit bilan mensuel, qui ne comprend pas les lectures faites à titre de documentation (voir les "dossiers documentaires"). Comme souvent : peu de coups de cœur, quelques abandons, une ou deux déceptions.
Et comme je me suis inscrite sur Babelio.com afin de ne plus perdre le fil de mes lectures et de partager ma bibliothèque avec mes ami·e·s (pour le moment il n'y a que fanifanette, mais je ne désespère pas d'y trouver d'autres grenouilles et autres potes), je vous mets les liens vers les fiches de l'interface.

Romans

  • BRITE Poppy Z., Le corps exquis, trad. fr., J'ai Lu, 2005. [Fiche Babelio]
    Il fait partie des abandons à regret : je l'avais emprunté en bibliothèque, et après l'avoir prolongé une fois, j'ai réalisé que je n'arriverai pas à le lire tranquillement. Ce n'est pas un enchevêtrement d'histoires très joyeuses, et c'est suffisamment (très) bien écrit pour que je ne lui fasse pas l'affront de le lire en diagonale. Il est sur ma pile des "à reprendre", et "à chroniquer".
  • CHRISTIE Agatha, La romancière et l'archéologue : mes aventures au Moyen-Orient (1930-1939), 1946, Paris, Payot & Rivages, 2006. [Fiche Babelio]
    Je n'ai jamais été une fan des romans policiers d'Agatha Christie. Hercule Poirot et Miss Marple, très peu pour moi (tout mon amour va à Sherlock Holmes).
    Mais ce roman n'en est pas un : c'est une autobiographie littéraire (romancée un chouïa, si vous préférez) des fouilles menées en Syrie par Agatha Christie et son jeune second mari, archéologue de profession. C'est délicieusement ironique et ça donne un aperçu très vivant de la chasse aux antiquités au début du XXe siècle.
  • YOUNG Sandra, La rue sans nom, trad. fr., Syros, 1982. (chronique en cours) [Fiche Babelio]
    Ce roman est une relecture, la quatrième si je ne me trompe pas. Le livre est aujourd'hui quasiment introuvable, et c'est fort dommage. Je suis tombée dessus par hasard dans la bibliothèque municipale de mon adolescence, il y a quoi... entre douze et quinze ans, et ça a été un choc.
    Racisme, violences sexuelles, avortement sauvage... c'est le genre de livre dont on ressort moins bête et qui vous file un curieux mélange de tristesse et de rage au ventre. J'en dirai plus dans une chronique, comptez là-dessus.

Séries

  • HAMILTON Laurell K., Anita Blake, tome 16 : Sang noir, trad. fr., éd. Milady, 2013. [Fiche Babelio]
    Parce que oui, je ne désespère pas d'un jour retrouver la qualité des six premiers tomes. Et vu l'évolution des tomes 15 et 16, je m'obstine. On quitte peu à peu le terrain de la luxure excessivement détaillée pour celui - bien plus intéressant - du combat métaphysique entre Anita et Marmée Noire, et le conflit des souches métamorphes chez Anita.
  • VAUGHAN Elizabeth, L'épopée de Xylara, Tome 1 : Captive, trad. fr., J'ai Lu, 2008. [Fiche Babelio]
    Emprunté par défaut (je voulais les Kitty Norville, mais hélas, je suis loin d'être la seule...), je le dis d'emblée : c'était sympa, mais je ne lirai pas la suite. Le malentendu culturel sur lequel se développe la relation entre Xylara et Beau Mâle est assez bien trouvé et exploité, l'immersion d'une étrangère dans une société quasiment à l'opposé de la sienne en contexte de guerre est elle aussi assez bien décrite.
    Mais la fantasy, c'est pas tellement ma tasse de thé, même si je ne rechigne pas à en lire régulièrement. Ensuite, les héroïnes qui s'épanouissent dans les bras de beaux mâles musclés et bien montés, ça commence à me fatiguer. Et le féminisme à gros sabots, encore plus.


Mangas

  • MIZUNO Junko, Hansel et Gretel, trad. fr., IMHO, 2005. (chronique en cours) [Fiche Babelio]
    Ce manga est l'un de mes rares coups de coeur de janvier. Sans surprise, d'ailleurs. Il rejoint ma collection de réécriture de contes par Junko Mizuno, mangaka et artiste déjantée, dont le style kawaï gore perturbe de manière jouissive les histoires délavées par Walt Disney.
    Une chronique des trois mangas en cours pour LLM, donc ce n'est pas mon dernier mot...

Nouvelles

  • Collectif Hydrae, Cascade de mots : le Petit Peuple, parution le 31 octobre 2013. [En ligne] (chronique en cours)

Revues / Webzines / Fanzines

  • Bifrost, n°67 et n°70.

1 commentaire:

  1. Je suis aussi sur Babelio ! :) Je t'envoie une invit' (avec ptit message, car je me cache sous un autre pseudo ^^")
    Bonnes lectures ! :)

    Lulla

    RépondreSupprimer